Aller au contenu

Aide traduction (pour quelques petits points)


Alix

Messages recommandés

Bonjour :) Je suis étudiante en langues et lettres romanes et pour mon cours de latin du Moyen-âge, je dois faire une traduction personnelle d'un texte (littérale dans la mesure du possible). J'ai choisi un chapitre (XXII) du livre II des Dialogues de Grégoire le Grand. J'ai fait une première ébauche de traduction mais il reste encore quelques points qui me posent problème malheureusement :( Ce serait très gentil de m'aider dans les points qui ne vont pas... Merci beaucoup !! Par clarté, j'ai mis en rouge les endroits où je suis vraiment perdue ! J'ai aussi mis la traduction phrase par phrase :) Merci !!!

 

 

Gregorius: Alio quoque tempore a quodam fideli uiro fuerat rogatus, ut in eius praedio iuxta Taracinensem urbem, missis discipulis suis, construere monasterium debuisset.

Un jour, il avait été demandé par un certain homme fidèle, de ses disciples envoyés, de devoir (de bien vouloir) construire un monastère dans le domaine de celui-là à côté de la ville de Terracine.

 

Qui roganti consentiens, deputatis Fratribus Patrem constituit, et quis ei secundus esset, ordinauit: quibus euntibus spopondit, dicens:

Et celui-ci, étant d’accord avec le demandant (celui qui avait introduit la demande), les frères ayant été assignés, il plaça le père et ordonna que quelqu’un soit son second : ceux-ci partis, le disant (saint Benoît) leur promis :

 

Ite, et die illo ego uenio, et ostendo uobis, in quo loco oratorium, in quo refectorium Fratrum, in quo susceptionem hospitum, uel quaeque sunt necessaria, aedificare debeatis.

Allez, et tel jour, je viendrai (pourquoi un présent latin et pas un futur ?) et je vous désignerai en quel lieu vous devrez construire la petite chapelle, le réfectoire des frères et l’accueil des étrangers, et aussi n’importe quelles choses nécessaires (comment traduire ce sunt necessaria). n'importe quoi de ce qui est nécessaire ?