Aller au contenu

besoin d'aide pour une traduction


MAC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de solliciter vos lumières car je souhaiterais traduire une phrase en latin.

 

C'est la devise de ma ville mais elle apparaît toujours en français alors j'aimerais savoir ce qu'il est en latin, ce que je trouve plus approprier pour la devise d'une ville.

 

La phrase est la suivante :

 

"L'histoire t'as placée au coeur de notre île"

 

D'avance je vous remercie,

MAC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MAC,

 

J'étais justement en train de vérifier sur un autre site si vous aviez répondu à ma question (implicite, il est vrai) :

 

Quelle est votre ville et sur quelle île est-elle établie ?

 

Cela nous permettra de rechercher s'il n'existe pas déjà une devise en latin pour votre ville, ou à défaut, de lui adapter notre traduction.

 

J'ai des idées, mais j'attends votre réponse.

 

Sic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela m'aide car dans l'abstrait j'aurais fait du latin neutre, en traduisant « au cœur » par « au milieu » :

 

Historia tē in mediā insulā nostrā collocāvit. (ou : … mediā in insulā ...)

 

Mais en voyant l'île de Mayotte et en sachant que Ouangani est la seule commune qui ne touche pas le littoral, je vais oser « in corde insulae », et même nommer Ouangani dans ma phrase :

 

Vangani, historia tē in corde insulae nostrae collocāvit.

 

Mon accent en latin est la « prononciation restituée », où le V se prononce [w], d'où ma transcription de Ouangani en latin (Vangani).

 

Si vous le voulez en majuscules monumentales, alors les U s'écrivent comme des V et l'on a :

 

VANGANI HISTORIA TE IN CORDE INSVLAE NOSTRAE COLLOCAVIT

 

Je vous pose une question complémentaire sur l'autre site, qui s'y prête mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...