Aller au contenu

Aide à la traduction de vers de Virgile


ENEIDE9

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il me dire si la traduction de ces vers de Virgile est convenable car j'ai du mal avec les 3ème et 4ème vers .La 3ème personne du pluriel peut-elle se traduire par "on ......." ?

 

Flaventesque abcissa comas:"Pro Jupiter ! ibit

 

hic , " ait "et nostris inluserit advena regnis ?

 

Non arma expedient totaque ex urbe sequentur ,

 

diripientque rates alii navalibus , Ite ,

 

ferte citi flammas,date tela ,impellite remos !

 

Quid loquor ? aut ubi sum ? quae mentem insania mutat ?

 

Infelix Dido , nunc te facta impia tangunt ?

 

Tum decuit , cum sceptra dabas ?. En dextra fidesque .........

 

Traduction littérale proposée : Et s'arrachant ses cheveux blonds " Par Jupiter ! Cet homme va s'en aller " dit-elle "Et cet étranger se sera moqué de notre royauté ? Ne préparerait-on pas les armes et ne le poursuivrait_on pas depuis la ville entière et les autres ne feraient-ils pas sortir les navires des arsenaux ?

Allez lancez vite les flammes , lancez des traits , agitez les rames ! Que dis-je ? Où suis-je ? Quelle folie altère mon esprit ? Malheureuse Didon , les impiétés que l'on t'a faites te touchent ? Cela convenait quand tu lui donnais ton sceptre .Voilà les engagements loyaux et la bonne foi ........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dans l'ensemble.

Toutefois :

- Vous n'avez pas respecté le temps des verbes expedient, sequentur et diripient.

- decuit a une valeur modale : regardez votre grammaire ; d'autre part, tum n'a pas été traduit. Mais l'ensemble semble compris.

- Traduisez la fin plus littéralement, dextra surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...