Aller au contenu

Problème de déclinaison


Invité nana23

Messages recommandés

Invité nana23

Bonsoir à tous,

 

Je me suis mise au latin depuis peu , donc je vous prie d'excuser toutes éventuelles questions qui vous sembleraient sottes.

 

Je bloque sur les déclinaisons de certains mots contenu dans mon livre, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ils ont mis ces déclinaisons.

Merci d'avance de votre aide.

 

 

 

 

Faustulus, pastor quindam, rem illam animadverdit et parvulos domum fert

 

Faustulus, un certain berger remarque cette prouesse (chose) et emmène les enfants chez lui. Traduction du livre

 

Si vous pouviez m'expliquer pourquoi domum est à l’accusatif, et me donner sa fonction pour que je puisse comprendre.

 

Voici la seconde phrase qui me pose problème

 

 

Tandem dulcia et pira a servis apponuntur.

Enfin des gâteaux et des poires sont servis par des esclaves.

 

Pareil je ne comprends pas les déclinaisons de dulcia et pira.

 

Merci encore de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mise au latin depuis peu , donc je vous prie d'excuser toutes éventuelles questions qui vous sembleraient sottes.

Il n’y a pas de sottes questions, si vous vous êtes mis au latin depuis peu, ce qui est tout à votre honneur, il est logique que vous vous posiez des questions. D’ailleurs, je vous rassure, même les plus fins latinistes ont parfois des doutes ou des incertitudes.

 

Faustulus, pastor quendam, rem illam animadverdit et parvulos domum fert

Si vous pouviez m'expliquer pourquoi domum est à l’accusatif

C’est ce qu’on appelle un accusatif de mouvement. Pour les noms de ville, il en va de même, je vais à Rome se dit eo Romam. Pour les autres mots, on utilise la préposition ad, je vais à l’école se dit eo ad scholam, je vais à la fontaine, eo ad fontem.

 

Tandem dulcia et pira a servis apponuntur.

Pareil je ne comprends pas les déclinaisons de dulcia et pira.

Dulcia et pira sont des nominatifs neutres, ils sont sujets du verbe passif apponuntur. À l’actif, les esclaves posent des gâteaux et des poires, nous aurions les mêmes formes parce qu’au neutre, le nominatif a la même forme que l’accusatif : servi dulcia et pira apponunt, mais dulcia et pira sont ici à l’accusatif en tant que complément d’objet direct du verbe apponunt.

 

Aegidius REX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nana23

Il n’y a pas de sottes questions, si vous vous êtes mis au latin depuis peu, ce qui est tout à votre honneur, il est logique que vous vous posiez des questions. D’ailleurs, je vous rassure, même les plus fins latinistes ont parfois des doutes ou des incertitudes.

 

 

C’est ce qu’on appelle un accusatif de mouvement. Pour les noms de ville, il en va de même, je vais à Rome se dit eo Romam. Pour les autres mots, on utilise la préposition ad, je vais à l’école se dit eo ad scholam, je vais à la fontaine, eo ad fontem.

 

 

Dulcia et pira sont des nominatifs neutres, ils sont sujets du verbe passif apponuntur. À l’actif, les esclaves posent des gâteaux et des poires, nous aurions les mêmes formes parce qu’au neutre, le nominatif a la même forme que l’accusatif : servi dulcia et pira apponunt, mais dulcia et pira sont ici à l’accusatif en tant que complément d’objet direct du verbe apponunt.

 

Aegidius REX

 

Bonjour,

 

Mais la préposition Ad n'est pas présente dans la phrase, est-elle sous entendu?

 

Pour la seconde phrase dulcia et pira d'apres mon dictionnaire sont des noms féminins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais la préposition Ad n'est pas présente dans la phrase, est-elle sous entendu?

 

Pour la seconde phrase dulcia et pira d'apres mon dictionnaire sont des noms féminins.

Pour domum, et quelques autres cas particuliers, on ne met pas la préposition ad, on dit eo domum, je vais à la maison. Pas de préposition non plus pour les noms de ville. Pour tout le reste on utilise la préposition ad ou encore in avec accusatif de mouvement.

 

Dulcia est le pluriel neutre de l'adjectif dulcis, il est utilisé comme un nom, littéralement les choses douces.

 

Et pira est le pluriel de pirum, comme templum donne templa au pluriel, deuxième déclinaison des mots neutres.

 

Aegidius REX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nana23

Merci,

 

Je trouve les livres d'initiation au latin mal fait, parce que pour domum par exemple il n'explique pas cette subtilité , donc je pense que je me suis trompée de fonction.

 

Bref en tout cas merci de votre aide.

 

nana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir.

 

Je ne sais quelle grammaire tu utilises, mais c'est étonnant que cela ne soit pas indiqué car c'est assez courant. La Magnard (Thomas, Gason, Baudiffier et Morisset) en fait référence §§83, 138 4). Cet accusatif a fonction de complément circonstanciel (le lieu où l'on va : question quo ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise la méthode Assimil, en faite il le dise mais dans une autre, il ne l'explique pas dans le leçon ou vous le découvrez pour la première fois, alors ça entraîne des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...