Aller au contenu

l alouette et la maitre du champs


laeti

Messages recommandés

bonjour,

pourriez vous m'aider à corriger cette version que je viens de finir ...

 

alia luce orta avis in pastum profecta est : à l'origine d'un autre jour ,l'oiseau partit dans la pature .

 

cognati et adfines operam ,quam dare rogati sunt,supersederunt: parents et voisins ,se dispensèrent du travail ,qu'on leur avait demandé.

 

ad posternum igitur dominus filio:"valeant",inquit,"amici cum propinquiq! afferes prima luce falces duas;unam egomet mihi et tu tibi capies alteram,et frumentum nosmetipsi manibus nostris cras metemus": finalement,dans ces circonstances , le maitre à son fils:"au diable",dit-il,'amis et proches parents!tu aporteras à l'aube dex fausilles;tu prendras l'une des deux avec toi et moi meme une à mo et mous meme demain nous recolterons le blé de nos mains ".

 

id ubi ex pillis dixisse dominum mater audivit:"tempus" inquit"est cedendi et abeundi; fiet nunc dubio quod futurum dixit: et lorsque la mère appris de ses petitsce que le maitre avait dit"le temps "dit elle "est de se retirer et de partir";il fera maintenant sans doute ce qu'il a dit qu'il ferait.

 

in ipso enim jam vertitur,cuja res est,non in alio , unde petitur: en effet,maintenant, la chose(décision?)dépend de nous meme ,à qui elle appartient ,pas dans les autres, d'ou on l'obtient.

 

merci d'avance pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai essayé d'améliorer la traduction ...la dernière phrase me laisse toujours perplexe !

 

Finalement ,dans ces circonstances,le maitre dit à son fils "au diable ,amis et proches parents ! tu apporteras à l'aube deux fausilles ; tu prendras l'une des deux avec toi et moi la mienne et demain nous recolterons le blé nous meme de nos mains ".

Et lorsque la mère appris de ses petits ce que le maitre avait dit: "il est temps de se retirer et de patir ;maintenant il fera sans doute ce qu'il avait dit qu'il ferait"dit-elle .

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'éclairer !

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pourriez vous m'aider à corriger cette version que je viens de finir ...

 

alia luce orta avis in pastum profecta est : à l'origine d'un autre jour --> le lendemain à l'aube,l'oiseau partit dans la pature .--> ...partit en quête de nourriture

 

cognati et adfines operam ,quam dare rogati sunt,supersederunt: parents et voisins ,se dispensèrent du travail--> ,(qu'on leur avait) demandé.

 

ad posternum igitur dominus filio:"valeant",inquit,"amici cum propinquiq! afferes prima luce falces duas;unam egomet mihi et tu tibi capies alteram,et frumentum nosmetipsi manibus nostris cras metemus": finalement,dans ces circonstances (cette expression n'est pas dans ton texte) , le maitre dit à son fils:"au diable", amis et proches parents! tu apporteras à l'aube deux faucilles; tu prendras l'une des deux avec toi et moi meme une à mo --> j'en prendrai une pour moi et toi l'autre et demain, nous récolterons le blé de nos propres mains ".

 

id ubi ex pillis dixisse dominum mater audivit:"tempus" inquit"est cedendi et abeundi; fiet nunc dubio quod futurum dixit: Lorsque la mère apprit de ses petits ce que le maitre avait dit "le temps "dit elle "est --> "il est temps, dit-elle, de se retirer et de partir";il fera --> il arrivera maintenant sans doute ce qu'il a dit qu'il ferait. arriverait ("fio" n'est pas "facio")

 

in ipso enim jam vertitur,cuja res est,non in alio , unde petitur: en effet,maintenant, la chose(décision?)dépend de nous meme ,à qui elle appartient ,pas dans les autres, d'ou on l'obtient. Un peu délicat à rendre en français: --> une affaire (res) concerne (vertitur) celui (ipso) auquel elle appartient (cuja est) et non un autre (alio) à qui (unde) elle est demandée (petitur) . Autrement dit: c'est au propriétaire de régler son problème; il n'a pas à le demander à quelqu'un d'autre.

 

merci d'avance pour votre aide !

 

Bonjour et bonne année, laeti!........Pas mal du tout! On peut améliorer un peu le français --> voir + haut dans ton texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...