Aller au contenu

Demande traduction extrait acte du Parlement de Paris XV°


Leonidas

Messages recommandés

Bonjour

 

je travaille actuellement sur des actes du Parlement de Paris datant du début du XV° siècle.

Je recherche juste la traduction exacte d'une partie de phrase type :

 

"Cum virtute certeraum litterarum a nobis pro parte magistri hugonis ferriti presbyteri capellani capellaniae beate anne in capella seu eccleia sancti yvonis parisis fundati die XIIII februari ultimo lapsi obtentarum certus serviens noster ad dicti capellani requestam precepisset"

 

Voila ce que je propose (il s'agit d'une préposition temporelle dite "cum historique") :

 

Comme, d'une part, en vertu d'une certaine lettre de maître Hugo "Ferriti" prêtre chapelain de la chapelle sainte Anne dans la chapelle ou église Sainte Yves fondée le 14 février, par l'intermédiaire d'un certain sergent, à la requête dudit chapelain, nous avait ordonné...

 

Il me manque deux à trois éléments comme "ultimo lapsi", et je ne sais pas trop quel est le sujet de praecipisset. Il s'agit aussi d'une transcription, j'ai peut-être commis une erreur.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement

Léonidas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ulti mo lapsi se trouve régulièrement après un nom de mois au génitif. La traduction littérale serait alors quelque chose comme "tombé en dernier" , soit ici février dernier.

Seul certus serviens noster peut être sujet de precipisset.

 

Il est évidemment impossible de juger une transcription sans le document original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Je vous remercie pour cette réponse.

Le document original est une photographie d'un acte donc c'est assez difficile de vous le montrer.

Je vais continuer la traduction (là c'était la première phrase). Si je rencontre d'autres difficultés je posterai à nouveau.

 

Cordialement

Léonidas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...