Aller au contenu

De coccygis luxatione


Coccyx

Messages recommandés

Bonjour

Je suis un médecin de 62 ans ayant repris le latin après 44 ans d'interuption pour traduire une thèse en latin (1770) disponible sur Googlebooks (avec l'aide d'un professeur). Je bute sur un segment de la phrase suivante (en gras), que je donne dans sa totalité : Quando vero, ictu summâ cum violentiâ illato, verâ dilaceratione destructae sunt tum cartilaginosae, tum ligamentosae fibrae, in statu ab eo in quo reperiuntur ossa luxata parum diverso adesse ossa coccygis fatendum est.

 

Quand vraiment, un coup ayant été porté avec une grande violence, les fibres tantôt cartilagineuses, tantôt ligamentaires sont détruites par une véritable dilacération, on doit admettre que les os du coccyx sont retrouvés dans un état peu éloigné de celui dans lequel se trouvent les os luxés ????

 

Est ce cela ? Ou est ce un contre-sens ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un médecin de 62 ans ayant repris le latin après 44 ans d'interuption pour traduire une thèse en latin (1770) disponible sur Googlebooks (avec l'aide d'un professeur). Je bute sur un segment de la phrase suivante (en gras), que je donne dans sa totalité : Quando vero, ictu summâ cum violentiâ illato, verâ dilaceratione destructae sunt tum cartilaginosae, tum ligamentosae fibrae, in statu ab eo in quo reperiuntur ossa luxata parum diverso adesse ossa coccygis fatendum est.

 

Quand vraiment, un coup ayant été porté avec une grande violence, les fibres tantôt cartilagineuses, tantôt ligamentaires sont détruites par une véritable dilacération, on doit admettre que les os du coccyx sont retrouvés dans un état peu éloigné de celui dans lequel se trouvent les os luxés ????

 

Est ce cela ? Ou est ce un contre-sens ?

Merci de votre aide !

 

Bonjour, je vous propose ce qui suit:

Fatendum est: on doit admettre

adesse ossa coccygis: que les os du coccyx sont (là)/ “se présentent “