Aller au contenu

traduction d'une expression


polemarque

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en philosophie et occupe mon temps parfois à écrire. J'aurais besoin de votre aide concernant une expression. Si l'expression "ce qu'il fallait démontrer" se traduit par "quod erat demonstrandum", l'expression "ce dont il fallait rire" composée sur le même modèle pourrait-elle se traduire par "quod erat riderum"?

 

Bien à vous,

Polémarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous appreniez le latin, vous iriez très vite. Vous "brûlez", mais avez-vous remarqué la finale -ndum du modèle ?

Je vous aide : "Quod erat ridendum" :D

 

A charge pour les officiels du site de contrôler ma proposition.

 

Vale !

Sicerabibax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sicerabibax! C'est une honte pour moi que de n'avoir pas su continuer le latin après la cinquième... Je dispose d'un manuel "apprendre le latin en 25 leçons" et je pense sérieusement m'y remettre... J'aurais une question concernant une autre traduction en espérant que je n'abuse pas de votre temps. "more geometrico" signifie "de manière géométrique", sous-entendu selon la méthode géométrique; j'aimerais signifier "selon la méthode humoristique". L'expression "more ridiculi" conviendrait-elle ?

 

En vous remerciant une nouvelle fois,

 

Polémarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me posez des colles... S'agissant de géométrie je dirai « modus » plutôt que « mos »

 

Je dirais donc « modo geometrico » ou « geometrico modo », ou plus simplement « geometrice ».

 

Quant l'autre, « more ridiculi » ne va pas du tout, l'adjectif étant de la 1e classe il devrait être « ridiculo » (à l'ablatif, bien sûr...). Au passage, j'apprend grâce à vous que « ridiculus » n'est pas aussi péjoratif que le français « ridicule » (on en apprend toujours). :)