Aller au contenu

besoin d'aide pour une petite locution


stephi123

Messages recommandés

Merci, c'Est justement pour ne pas utilisé un robot traducteur que je demande l'aide d'humain :)

 

non c'Est pour une urne funéraire d'un ami, c'étais sa citation personelle, et il aimait le latin donc j'ai voulu mélanger les deux.

 

en fait il y a une autre phrase pour laquelle j'aimerais avoir de l'aide "

" l'esprit est la seule maison du rêveur; sont refuge. "

 

merci beaucoup, je comprend un peux le latin quand je lis mais je suis pas très bon pour écrire des phrases cohérentes.

je suis capable de comprendre votre traduction de ma phrase mais je n'aurais pas été capable d'en trouvé la bonne structure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bill. Et la suite ?

 

C'est vrai qu'elle pose la question épineuse de la notion de rêve en latin.

 

" l'esprit est la seule maison du rêveur, son refuge. "

 

Je n'hésiterais pas à dire en conversation courante :

 

« Mens est sola domus somniatoris, refugium ejus. »

 

mais « somnium » (le rêve, dont est tiré « somniator », le rêveur) n'est attesté que dans deux situations :

  1. le rêve pendant le sommeil,

  2. le délire, ou la rêverie coupée de la réalité.

Je ne peux donc donner mon exemple avec le « somniator ». S'il s'agit d'un rêve éveillé, et positif, je dois employer un autre mot.

Je ne trouve rien de mieux que le verbe cogitare, et donc que le substantif cogitator.

 

« Mens est sola domus cogitatoris, refugium ejus. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de votre aide,

je pense que pour la deuxième citation le verbe "cogitare" est correct, car par rêve on entend le phantasme comme le rêve d'Etre millionnaire, ou les idées d'un écrivain ou d'un peintre.

 

je ne voudrais pas abuser de votre aide mais si a « Mens est sola domus cogitatoris, refugium ejus. »

 

j'ajoute « Mens est sola domus cogitatoris, refugium ultimae ejus. » est-ce correct ou je fait une erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...