Aller au contenu

Sénèque "de la tranquillité de l'âme" II-11


Alice7

Messages recommandés

Bonjour,

(je ne suis pas lycéenne mais ....parent et je me replonge avec plaisir mais difficultés :unsure: dans le latin...)

Je bute sur ce passage, en particulier sur la partie en rouge :

Grata omnis illi excitandi se abstrahendique materia est, gratior pessimis quibusque ingeniis, quae occupationibus libenter deteruntur: ut ulcera quaedam nocituras manus appetunt et tactu gaudent et foedam corporum scabiem delectat quicquid exasperat, non aliter dixerim his mentibus, in quas cupiditates uelut mala ulcera eruperunt, uoluptati esse laborem uexationemque.

 

c'est à dire que j'ai la traduction "rédigée" mais je n'arrive pas à la faire coincider avec ce que je déchiffre "grammaticalement".

En particulier, où est le sujet de "delectat" et "exasperat", et quelle est la fonction grammaticale de "foedam corporum scabiem" qui semble être à l'accusatif (sauf corporum). COD ? de "exasperat" ? Pourquoi le génitif pluriel "corporum" ?

Un grand merci à tout(e) latiniste qui aura la gentillesse et la patience de me décortiquer grammaticalement cette phrase... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour répondre à vos questions, je vous propose de reprendre à " Grata omnis illi..."

"excitandi se abstrahendique" sont deux gérondifs au génitif sg, complément de "materia". " Toute occasion de s'exciter et de se distraire lui (illi est le datif de ille qui renvoie à animus) est agréable, plus agréable à tous les esprits les plus mauvais ( quibusque vient de quisque= chaque, chacun) qui s'usent volontiers ( deteruntur signifie littéralement: sont usés par frottement) par leurs occupations"

"ut ulcera... gaudent : de même que certains ulcères recherchent vivement les mains qui vont leur nuire ( nocituras manus; nocituras= participe futur de nocere,eo= nuire) et se réjouissent à leur contact"